Comment l’implémentation d’une solution a changé mon organisation. Avec :
• Nicolas Deshaires – Chargé des moyens généraux – RAS Intérim
• Farida Samaoui – Gestionnaire de flotte automobile – Philagro
• Louis Ravel – Expert gestion flotte automobile – DIMO Software
De quelle flotte parle-t-on ?
Chez RAS, les véhicules sont achetés dans des concessions et financés en Location avec Option d’Achat (LOA) sur 3 ans. Pour Philagro, il s’agit de Location Moyenne Durée (LMD) et de Location Longue Durée (LLD) pour éviter la grosse partie de gestion administrative et vente. Le loueur commande les véhicules et prend en charge les assurances, sinistres, cartes grises, tout ce qui est autour du véhicule. Plus simple, même si cela représente un coût.
Les limites du tableau Excel
Nicolas Deshaires raconte :« Il y a un an, nous utilisions un tableau Excel pour traiter une flotte de 175 véhicules, avec les aléas que suppose la gestion d’un parc automobile en termes d’affectations, de suivi de carte pétrolière, de contraventions, de sinistres, bref tous les facteurs qui viennent avec la location d’un véhicule. Nous avons fait quelques recherches via internet, nous avons consulté la concurrence de Dimo qui proposait un outil vieillissant et hors de nos contraintes budgétaires. L’idée de la co-construction proposée par Dimo nous a plu. Le manque de visibilité sur l’intégralité d’un parc en croissance nous a poussé à franchir le pas. Convaincre une direction avec un tableau Excel n’est pas une chose aisée. Il nous fallait un outil simple et efficace ».
« Excel a ses limites. Nous laissions de côté certaines informations. C’est complexe à gérer, étant donné le nombre de lignes, et limitatif : on se retrouve à manipuler une base de données » renchérit Farida Samaoui. « Pour trouver une solution, nous sommes allés faire du benchmark chez des partenaires ayant une activité connexe à la nôtre. De fil en aiguille, le SI de notre société nous a aiguillé vers Dimo car nous travaillions déjà avec eux pour un autre logiciel. Il nous fallait pouvoir gérer les contraventions plus simplement et rapidement, avoir une vue sur les contrats, pouvoir négocier plus facilement les avenants, faire un suivi kilométrique, bref avoir le contrôle sur ce qui nous était proposé grâce à un outil adapté à nos besoins ».