Profitez de votre venue au FORUM DIMO pour découvrir le siège du Parti communiste français (PCF) imaginé par l’un des plus grands architectes du XXème siècle, Oscar Niemeyer. Ce lieu insolite porte désormais son nom : l’espace Niemeyer.
Un peu d’histoire …
En 1965, le Parti communiste français dont les locaux sont dispersés dans Paris, décide de lancer la construction d’un nouveau siège pour accueillir sa direction nationale. C’est à l’architecte brésilien Oscar NIEMEYER, déjà célèbre pour son architecture d’avant-garde et la construction de la capitale du brésil BRAZILIA qu’est confié cette tâche. Militant communiste, celui-ci vit en France depuis quelques années, ayant fui la dictature qui sévit dans son pays. Il a notamment réalisé en France le centre culturel de la Ville du Havre dit « Le Volcan », la Bourse du Travail de Bobigny, ou encore l’ancien siège de l’Humanité à Saint-Denis.
Entouré Jean Deroche, Paul Chemetov et Jean-Maur Lyonnet, Oscar Niemeyer a gracieusement offert les lignes du Siège au Parti communiste français et aux parisiens. Le siège sera construit en 2 temps, entre 1969 et 1980. L’Espace Niemeyer est l’incarnation en France de l’exceptionnelle créativité du courant moderniste au XXe siècle. Il est une démonstration des possibilités techniques offertes par le béton l’acier et le verre qui préfigure l’architecture du XXIe siècle.
Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2007. De l’extérieur, on admire ses deux belles et spectaculaires façades ondulantes, complètement vitrées. A l’intérieur, le béton brut et le bois de coffrage dominent.
Un chef d’œuvre d’architecture moderne
Les façades sont recouvertes d’un mur-rideau de Jean Prouvé. Situé place du Colonel-Fabien, le lieu porte sémantiquement les mêmes initiales que le nom du parti (PCF) ; le fait que cette place rende hommage au résistant communiste, le » Colonel Fabien « , mort pour la France à 25 ans, est également symbolique.
La coupole blanche surplombe la salle du Conseil national du PCF, autrefois Comité central. Selon Oscar Niemeyer, cette coupole représente » le ventre d’une femme enceinte « . Le grand bâtiment, comportant 364 vitres en verre fumé, est en forme de » S « . Cette forme permet de réaliser le contreventement du bâtiment. Les étages reposent uniquement sur cinq poteaux, si bien que le bâtiment semble flotter au-dessus du sol. Le sous-sol a été réalisé avec des parois moulées laissées intentionnellement en aspect brut (béton brut de décoffrage).
L’intérieur de la coupole, où se mêlent béton brut et bois de coffrage, ne manquera pas de vous surprendre et plus particulièrement la grande-salle auditorium ornée de milliers de lamelles d’aluminium dissimulant les éclairages, qui accueillera lors du FORUM DIMO la conférence animée par Yves Le Bihan : « Les nouvelles clés de la confiance ! »
Un lieu régulièrement retenu comme décor
- 2005 : Clip de Et si en plus y’a personne d’Alain Souchon
- 2012 : Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer
- 2012 : De l’autre côté du périph de David Charhon
- 2013 : L’Écume des jours de Michel Gondry
- 2013 : 20 ans d’écart de David Moreau
- 2013 : La Marque des anges de Sylvain White
- 2015 : Trepalium, série télévisée créée par Antarès Bassis et Sophie Hiet
- 2018 : Au poste ! de Quentin Dupieux
- 2018 : Clip de Jalousie d’Angèle
- 2018 : Clip de La Science de l’Amour de Cyprien Iov
Un lieu engagé pour le développement de la biodiversité
En 2016, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, a pris la décision d’accueillir trois ruches sur le toit du bâtiment. Les trois essaims qui peuvent compter jusqu’à 60 000 abeilles chacun participent au retour des abeilles en ville et au développement de la biodiversité.
Le FORUM DIMO revêtira un caractère inédit dans ce lieu patrimonial original.
En savoir plus et plan d’accès : http://espace-niemeyer.fr/
Galerie d’images