La conférence
Blaise Agresti évoquera avec nous l’esprit de cordée, ce lien puissant qui unit les montagnards, ce pacte de confiance essentiel pour progresser et atteindre un sommet commun.
L’ascension d’une montagne abolit le jeu social, les hiérarchies et les manifestations de pouvoir. Progressivement, la magie de la cordée s’opère. Une collaboration féconde s’installe. Elle se fonde sur ce que l’on est et non pas sur ce que l’on représente. Cette magie, cette résonance doit sonner juste, sinon le groupe ne pourrait ni avancer, ni progresser, ni renoncer sans frustration. Seul le cheminement est porteur de sens, guidé par un “premier de cordée” dont la qualité première est l’aptitude à décider face à l’incertitude et à assumer ses choix.
Le conférencier :
Blaise Agresti est un expert reconnu du secours en montagne et de la gestion des crises. Pendant plus de 20 ans, il a été chargé de diverses unités opérationnelles, notamment le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Ancien élève de l’ESM de Saint-Cyr, guide de haute montagne, il s’est lancé en 2017 dans la création de Mountain Path, une école de management d’altitude. Il enseigne à la Sorbonne et HEC, et ou en entreprise (Airbus, EDF…). Il a publié, outre In extremis (Guerin, 2006 et 2022), Une histoire du secours en montagne (Glénat, 2018) et Guider en premier de cordée (Mardaga 2022).