Depuis 2007, il s’intéresse aux relations privilégiées entre la Nature et l’Homme. En Inde, son sujet sur les Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle, a été publié et exposé à travers le monde et notamment en exclusivité dans GEO pour le numéro spécial 30 ans en mars 2009. Il leur a également consacré deux fresques monumentales avec des textes d’Irène Frain dans les stations Montparnasse et Luxembourg du Métro parisien (15 millions de visiteurs en 2012), ainsi qu’un film documentaire Rajasthan, l’âme d’un prophète (52 min, France 5), qui a obtenu le Phoenix d’Or 2011 et le Prix Terre Sauvage 2013, et dont il est auteur et co-réalisateur.
Franck Vogel s’intéresse depuis 2012 aux tensions liées à l’accès à l’eau sur les fleuves transfrontaliers et a déjà pu finir les reportages sur le Nil, le Brahmapoutre, le Colorado, le Jourdain, le Mékong, le Gange, le Zambèze et le Danube qui ont donné lieu à de nombreuses publications ainsi que des expositions au siège des Nations Unies à Genève, à Gardens by the Bay à Singapour et au Pavillon de l’Eau à Paris. Il a également pu les présenter à l’UNESCO, Columbia University à New York en collaboration avec le Earth Institute, lors de la COP22 avec l’académicien Erik Orssena, dans les Grandes Ecoles (ESSEC, ESCP, Sciences Po Paris, AgroParisTech…) avec la Fondation Iris en 2019 ou encore pour des entreprises. Le premier tome du livre Fleuves Frontières a été publié en 2016 par les éditions de La Martinière.
Le 4 octobre 2013, Franck a reçu la plus haute distinction des dignitaires politiques et religieux Bishnoïs devant des milliers de pèlerins lors du grand festival de Mukam (Inde) pour avoir diffusé leur culture dans le monde.