La conférence
Après que la crise du Covid-19 a bouleversé nos habitudes de travail de manière inédite, chacun de nous est invité à se questionner sur les projets à mener et les pratiques à adopter pour reprendre le chemin d’une activité dynamique. Cet impératif soulève une question fondamentale pour la santé de l’entreprise comme pour l’épanouissement de l’individu : celle de la motivation. Où trouver – ou retrouver – l’envie de s’engager pleinement ? Au-delà de la quête de performance, il s’agit de se donner les moyens de s’accomplir dans nos métiers, en livrant des efforts à la hauteur de nos compétences.
Cette conférence a pour ambition d’identifier les leviers d’engagement que chacun de nous peut actionner dans son quotidien, à partir d’exemples issus de l’histoire de l’art. Car les plus grands artistes ont su faire preuve d’une motivation remarquable, déployant souvent une énergie hors du commun pour arriver à leurs fins. Ils s’avèrent ainsi des modèles inattendus mais hautement inspirants, pour nous aider à trouver les ressources propres à satisfaire à nos aspirations personnelles comme nos ambitions collectives.
Le conférencier
Après des études de Lettres et d’Histoire de l’art, Grégoire Jeanmonod est devenu journaliste : pendant 15 ans, il a partagé son temps entre la rédaction d’articles pour la presse spécialisée dans les beaux-arts (Arts Magazine, Géo…) et la préparation d’émissions de divertissement pour la télévision (Vivement dimanche, France 2). Fort de cette double expérience, il a cherché à bâtir des passerelles entre les univers cousins que sont l’art des musées et la culture populaire.
En 2013, fasciné par les ressorts humains qui font la vie de toute entreprise et plus que jamais passionné par l’art et les artistes, il a décidé de créer la société 47ème rue, pour intervenir en tant que conférencier dans des événements d’entreprise. Depuis, il participe régulièrement à des séminaires et conventions d’organisations très variées, pour faire le lien entre l’histoire de l’art et le monde du travail. Avec une conviction : l’art et ses histoires peuvent nous aider à vivre l’entreprise autrement.