Marie-Noëlle dispose de plus de 13 années d’expérience dans les activités de gestion de trésorerie. Elle a intégré KPMG après quatre ans d’expérience au sein du département trésorerie de deux grands groupes internationaux. Au cours de cette période elle a acquis de solides connaissances dans les domaines du cash management, des placements, de la gestion du risque de taux et du risque de change ainsi que dans l’établissement de prévisionnels et de reportings de trésorerie.
Chez KPMG, Marie-Noëlle travaille sur de nombreux projets en conseil ou en tant qu’auditeur légal. Elle est experte des process Front to Back to Compta et contrôle interne dans des trésoreries appartenant à tous les secteurs d’activité.
Marie-Noëlle a aussi développé une expertise dans le domaine des outils de gestion de trésorerie (TMS) au cours de projets et également par la participation aux présentations effectuées par les éditeurs de logiciel. Elle est également experte dans la comptabilisation des instruments financiers et anime des formations IFRS 9, IAS 32 et IFRS 7 et sur la gestion des risques financiers.
Elle est notamment intervenue sur les missions suivantes :
- Assistance à l’organisation d’une fonction trésorerie dans une ETI en terme de process et de choix d’outil.
- Assistance dans le choix d’un Treasury Management System (TMS) d’un groupe du CAC 40 leader mondial de l’industrie incluant la gestion du RFP, l’évaluation des réponses et les ateliers avec les éditeurs.
- Mise en place d’un cash pooling euros pour une filiale d’un leader mondial de l’assurance incluant la détermination de la structure du cash pooling, le choix de la contrepartie bancaire, la préparation et revue de la documentation et juridique, la gestion de projet.
- Revue du contrôle interne de la Trésorerie de clients majeurs avec l’établissement de recommandations liées à leurs process de cash management, gestion des paiements, gestion des risques, gestion des placements, reportings et Gouvernance.
Membre de l’AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprise) et a participé à la commission cash management.